Description
L’échalote constitue une très bonne source de nutriments : elle affiche un taux de vitamine C et B intéressant. Elle contribue efficacement à la couverture des besoins en potassium, calcium, magnésium, fer et zinc.
Légèrement diurétique grâce au fructose associé au potassium qu’il renferme, elle est avant tout digestive. En effet, non seulement elle ouvre l’appétit, mais en plus, elle stimule la sécrétion biliaire. A cela s’ajoute une richesse importante en fibres, qui la rend laxative. Et comme elle est très bien tolérée, même par les intestins les plus délicats, surtout lorsqu’elle est cuite, on aurait bien tort de ne pas en agrémenter tous ses plats…
Conservez-la à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Consommez-la crue ou cuite, la plupart du temps hachée mais aussi en fines lamelles, en condiment. Elle relève parfaitement une simple salade verte, tout comme des plats de légumes.
Amère lorsqu’elle roussit, faites-la toujours revenir à feu très doux pour préserver son agréable goût sucré. Celui-ci rend l’échalote idéale à préparer confite ou caramélisée. L’échalote est aussi délicieuse en confiture ou en chutney. En chemise, elle devient douce et fondante après une heure passée dans le four, à l’intérieur d’une papillote de papier aluminium.
Elle se glisse dans les omelettes et accompagne très bien les plats de viandes blanches ou rouges, notamment l’onglet de bœuf, et le magret de canard. L’échalote est aussi à la base de nombreuses sauces classiques de la gastronomie française :la bordelaise, la béarnaise, le beurre blanc ou encore la sauce gribiche. Hachée et revenue, on a également coutume de l’incorporer dans les moules marinières ou les champignons.
Origine : Local Ouges
Culture : agriculture raisonnée
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.